VISITE DE CHANTIER DU MERCREDI 12 MAI 2021
CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE BOURG-EN-BRESSE
———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Après plusieurs mois de confinement ayant pénalisés fortement les moments de convivialité, nous nous sommes retrouvé une quinzaine ce mercredi 12 mai sur le chantier du conservatoire de musique de Bourg-en-Bresse, dans le respect des mesures Covid. Nous avons été accueillis par Philippe Ginet, Cobatyste de notre association, et qui a réalisé le gros-œuvre.
Pour commencer, un peu d’histoire.
Le 8 janvier 1810 né Joseph-Marie Carriat à Bourg-en-Bresse dans une famille aisée de marchand drapier. Après de solides études, il exerce le métier de bijoutier pendant une quinzaine d’années. A la mort de son père il reçoit un bel héritage et dès lors, vit de ses rentes et voyage beaucoup. Se sentant fatigué, il revient sur Bourg où il décède le 16 décembre 1875. Sans descendance, par testament, il lègue à la ville de Bourg-en-Bresse toute sa fortune « pour qu’elle puisse servir à la création de diverses écoles publiques et gratuites d’art et de connaissances utiles en faveur de la jeunesse des deux sexes, de la localité, sous la dénomination d’institut Carriat ». Après quelques péripéties politiques, déjà à l’époque, les travaux du collège démarrent en 1878 et l’inauguration à lieu en 1882. En 1958, le collège technique Carriat quitte le centre-ville remplacé par un CES qui prend le nom de collège Amiot. Le site est définitivement fermé en 2008.
Le projet actuel
Porté par la communauté d’agglomération désormais propriétaire du bâtiment, il consiste en une restructuration complète du quartier et des espaces publics sur 12 000 m2 créant un lien entre l’hyper centre et le champ de foire.
Un des éléments de ce projet est le déplacement et l’extension du conservatoire de musique.
La maitrise d’œuvre pour ces 2 284 m2 de surface est le groupement Daniel Rubin, atelier Canal, Béton Cap Terre, Via Soanra, Actes. Dans un nouveau bâtiment sera créé un auditorium et des annexes tandis que dans l’ancien dont la partie la plus importante a été conservée, se trouveront des salles de cours. Au total, en dehors des parties administratives et techniques, ce seront une trentaine de salles qui seront créées. Les deux bâtiments seront reliés par une verrière. Le montant de l’opération est de l’ordre de 13 millions d’€. La livraison est prévue pour fin 2022.
Merci à Philippe pour la visite de ce chantier complexe techniquement et à Jean-Christophe Faurie et David Soret, ses associés, qui nous ont ensuite reçus dans une salle de réunion de leur entreprise, Floriot, pour partager un moment de convivialité toujours dans le respect du protocole sanitaire.