VISITE DE CHANTIER DU 12/05/2021 – CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE BOURG-EN-BRESSE

VISITE DE CHANTIER DU MERCREDI 12 MAI 2021

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE BOURG-EN-BRESSE

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Après plusieurs mois de confinement ayant pénalisés fortement les moments de convivialité, nous nous sommes retrouvé une quinzaine ce mercredi 12 mai sur le chantier du conservatoire de musique de Bourg-en-Bresse, dans le respect des mesures Covid. Nous avons été accueillis par Philippe Ginet, Cobatyste de notre association, et qui a réalisé le gros-œuvre.

Pour commencer, un peu d’histoire.                                                                                                                    

Le 8 janvier 1810 né Joseph-Marie Carriat à Bourg-en-Bresse dans une famille aisée de marchand drapier. Après de solides études, il exerce le métier de bijoutier pendant une quinzaine d’années. A la mort de son père il reçoit un bel héritage et dès lors, vit de ses rentes et voyage beaucoup. Se sentant fatigué, il revient sur Bourg où il décède le 16 décembre 1875. Sans descendance, par testament, il lègue à la ville de Bourg-en-Bresse toute sa fortune «  pour qu’elle puisse servir à la création de diverses écoles publiques et gratuites d’art et de connaissances utiles en faveur de la jeunesse des deux sexes, de la localité, sous la dénomination d’institut Carriat ». Après quelques péripéties politiques, déjà à l’époque, les travaux du collège démarrent en 1878 et l’inauguration à lieu en 1882. En 1958, le collège technique Carriat quitte le centre-ville  remplacé par un CES qui prend le nom de collège Amiot. Le site est définitivement fermé en 2008.

Le projet actuel

Porté par la communauté d’agglomération désormais propriétaire du bâtiment, il consiste en une restructuration complète du quartier et des espaces publics sur 12 000 m2 créant un lien entre l’hyper centre et le champ de foire.

Un des éléments de ce projet est le déplacement et l’extension du conservatoire de musique.

La maitrise d’œuvre pour ces 2 284 m2 de surface est le groupement Daniel Rubin, atelier Canal, Béton Cap Terre, Via Soanra, Actes. Dans un nouveau bâtiment sera créé un auditorium et des annexes tandis que dans l’ancien dont la partie la plus importante a été conservée,  se trouveront des salles de cours. Au total, en dehors des  parties  administratives et techniques, ce seront une trentaine de salles qui seront créées. Les deux bâtiments seront reliés par une verrière. Le montant de l’opération est de l’ordre de 13 millions d’€. La livraison est prévue pour fin 2022.

Merci à Philippe pour la visite de ce chantier complexe techniquement et à Jean-Christophe Faurie  et  David Soret, ses associés,  qui nous ont ensuite reçus dans une salle de réunion de leur entreprise, Floriot, pour partager un moment de convivialité toujours dans le respect du protocole sanitaire.

Journées District 1 les 11 et 12 juin 2021 à Saint-Dié-des-Vosges

COBATY VOSGES organise les 11 et 12 juin 2021 prochains les journées du District 1.

L’appel à sponsors est lancé et le programme sera diffusé fin avril.

Renseignements et contact :

Jean-Marc LECOMTE Past Président COBATY VOSGES au 06.03.15.74.15 ou jmarc.isa88@orange.fr

Delphine LEONARD Présidente District 1 et COBATY VOSGES au 06.11.68.36.78 ou delphine_daniele@yahoo.fr

Etude COBATY – OPPBTP

COBATY et l’OPPBTP : un travail d’analyse  commun, des solutions à  trouver ensemble. Cliquez ICI pour plus d’informations.

 

 

Urbanisme durable et transitoire : visite commentée de l’ancienne caserne MELLINET

La 2ème réunion statutaire de 2020, a permis aux Cobatystes nantais d’assister à la création d’un nouveau quartier !

D’ici 2030, 1 700 logements s’installeront sur le site de l’ancienne caserne MELLINET, à l’Est du centre-ville de Nantes, à deux pas de la gare et du jardin des plantes sur une surface de 13,5 ha.

Les grandes priorités de ce projet sont l’urbanisation transitoire avec la restructuration de l’existant pour offrir des logements à prix abordable en plein centre, en luttant contre la bulle spéculative sur le foncier.

Les autres enjeux seront orientés vers la transition écologique avec l’affectation d’une partie de l’espace à la construction éphémère (accueil des migrants et des personnes en situation d’urgence) , vers la croissance verte en travaillant sur la transformation des anciens bâtiments en espaces de co-working et de friches culturelles, et enfin sur l’économie circulaire avec le recyclage des matériaux.

Nous remercions chaleureusement, Hassen Bouflim (D.G. NMA), David Blondeau (C.O. NMA), Jean-Noël Freixinos (Habitat 44), Laurent Célérier (EUROVIA), Antoine Girault (ID VERDE), pour leurs présences et pour leurs différentes interventions à la présentation du projet.

Château Garreau le 15 novembre 2019

Présents : Grégory Claret, Thierry Duvignacq, Alain Lamontagne, Léon Corine, Philippe Pellarini, Guillaume Poutet, Lionel Voison

Ainsi que   Laurent Dufourcet, Virginie Aulombard, Jean Yves Barthélémy

 

 Pur moment de convivialité autour d’un repas « distillation » au Château Garreau organisé par Philippe Espiet entre les associations Cobaty Agen, Auch Gers Gascogne, Bordeaux Métropole, Bordeaux Convergence, Pau Béarn, Côte Basque et Landes en présence de notre Président Fédéral Joël Le Goff

Dépose et repose du clocher de St Pierre d’Autils

Chantier hors norme présenté par notre ami Pierre Édouard Quettier

la ville de St Pierre d’Autils a engagé des travaux colossaux nécessitant la dépose du clocher afin de remplacer l’integralité des ardoises.