La 2ème réunion statutaire de 2020, a permis aux Cobatystes nantais d’assister à la création d’un nouveau quartier !
D’ici 2030, 1 700 logements s’installeront sur le site de l’ancienne caserne MELLINET, à l’Est du centre-ville de Nantes, à deux pas de la gare et du jardin des plantes sur une surface de 13,5 ha.
Les grandes priorités de ce projet sont l’urbanisation transitoire avec la restructuration de l’existant pour offrir des logements à prix abordable en plein centre, en luttant contre la bulle spéculative sur le foncier.
Les autres enjeux seront orientés vers la transition écologique avec l’affectation d’une partie de l’espace à la construction éphémère (accueil des migrants et des personnes en situation d’urgence) , vers la croissance verte en travaillant sur la transformation des anciens bâtiments en espaces de co-working et de friches culturelles, et enfin sur l’économie circulaire avec le recyclage des matériaux.
Nous remercions chaleureusement, Hassen Bouflim (D.G. NMA), David Blondeau (C.O. NMA), Jean-Noël Freixinos (Habitat 44), Laurent Célérier (EUROVIA), Antoine Girault (ID VERDE), pour leurs présences et pour leurs différentes interventions à la présentation du projet.