Retour à l'accueil
  • District 3

À Savines-le-Lac
Histoires d’Eau
et de Présidents…

1962 : Savines devient Savines-le-Lac, entièrement reconstruite sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes Alpes). Mars 2023 : le Président de la République présente le « Plan Eau » à Savines-le-Lac.

1er juillet 2023 : reçus par Cobaty Gap, plus de 100 Cobatystes se réunissent pour la « Journée de District 3 » sur les rives du lac de Serre-Ponçon, plus grande retenue d’eau douce d’Europe. Les membres de l’Association Gap, animée par son Président toujours souriant et disponible David Martin, préparent cette journée depuis plusieurs mois… 

Cobatystes, partenaires élus et invités ont planché sur le thème : « Les multi-usages de l’eau de la Durance ». Selon les termes de son Maire Victor Bérenguel, Savines-le-Lac et son « Pôle Le XXe » sont des lieux destinés à accueillir les Présidents qu’ils soient de la République ou…

Cobatystes. Cobatystes et accompagnants radieux, lac bien plein, soleil splendide, tout baigne pour cette belle journée programmée depuis mai 2022. A Cobaty, les Présidents sont prévoyants et visionnaires en matière de choix de thèmes et de lieux…

Lors d’une réunion de préparation sur site fin janvier 2023, le niveau du lac était assez bas et relançait l’inquiétude qui avait gagné, depuis l’été 2022, le Maire, ses administrés et toute la région. La saison estivale fut chaotique : plages fermées, activités annulées, économie du tourisme mise à mal… Mais ce jour-là, il faisait froid, il avait beaucoup neigé les jours précédents et cette neige allait bien fondre un jour pour rejoindre le lac, osait-on espérer... Le printemps fut aussi pluvieux. Le niveau remontait et la situation devenait plus rassurante pour la saison d’été 2023.

Photo
Sur le thème « Les multi-usages de l’eau de la Durance », trois tables rondes ont été organisées. Ici l’une d’entre elles avec de gauche à droite : Éric Lions, Président de la Chambre d’agriculture ; Jean-Claude Dou, Président du SyMEnergie 05 ; Christian Doddoli, DG du SMAVD ; Christian Hubaud, Conseiller départemental ; Nathalie Vincent, journaliste et animatrice des tables rondes.

La Durance et le lac de Serre-Ponçon : source de vie, d’équilibre et de revenus pour toute la région. Animées par la talentueuse journaliste Nathalie Vincent, les trois tables rondes vont tour à tour aborder ces sujets et l’assistance va découvrir que les différences de niveau du lac ouvrent le champ à diverses activités aux retombées bénéfiques pour le territoire.

Le niveau est bas, c’est l’hiver. Les hommes et engins de la Routière du Midi, menés par Julien Thiefin, entrent en action pour ouvrir de nouveaux couloirs de navigation et extraire les fameux galets qui subiront différents concassages pour devenir une matière première de choix pour le secteur du BTP. La navigation sera alors d’autant plus aisée lorsque le niveau d’eau remontera au printemps laissant ainsi installer une saison nautique et touristique chaque année plus intense, tout en veillant à la biodiversité des lieux.

Ces activités issues du lac représentent 40% du PIB des Hautes-Alpes, avec environ 1 500 emplois à la clé pour une centaine d’entreprises. Une visite au Muséoscope du Lac à Rousset a permis aux participants de comprendre les raisons de sa création, les enjeux, les sacrifices des populations vivant dans les villages alentours. Ils ont aussi pu voler avec un aigle, véritable gardien du lac.

Photo
Cette journée a été également l’occasion de fêter les 35 ans de Cobaty Gap au château de Robéyère. L’occasion pour David Guio (au micro), 1er Vice-Président fédéral, de remettre des médailles Cobaty à quatre Cobatystes émérites. De gauche à droite : les médaillés Bernard Mangalt, Jean Chauvin, Gilbert Maurel et Jean-Pierre Levallois. A droite David Martin, Président de Cobaty Gap, et Joëlle Barrier-Nanonni, Présidente du District 3.

Une très agréable soirée au château de La Robéyère à Embrun viendra achever cette belle journée avec un apéritif marqué par l’anniversaire des 35 ans de Cobaty Gap et la distinction de quatre Cobatystes émérites depuis la création de l’Association : Jean Chauvin, Jean-Pierre Levallois, Gilbert Maurel et Bernard Mangalt. David Guio, 1er Vice-Président fédéral, leur remit les médailles Cobaty. Le Maire Victor Bérenguel reçut également une distinction. Avec Frédéric Cavalino, Président de la CCI, il a tenu à passer la soirée avec les Cobatystes.

Le District 3 s’est donnée rendez-vous le 14 juin 2024 à Avignon. Il sera reçu par Malika Guin, Présidente de Cobaty Grand Avignon et Vice-Présidente du District 3, et tous les membres de l’Association de la Résidence des Papes. Jamais très éloigné de l’eau un Cobatyste de la Région Sud …

mon espace cobatyste