Retour à l'accueil

Cobaty, pour contribuer
à relever les défis

En ce début du XXIe siècle, les secteurs de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement sont face à des défis sociétaux qui bouleversent les lignes.

Le défi de la transition énergétique.

Savoir construire et surtout rénover des bâtiments pour qu’ils soient économes en énergie (RE 2020, label Energie + Carbonne dont BEPOS - Bâtiment à énergie positive -
pour certains projets) est le grand pari du bâtiment pour les prochaines années.

Le défi de l’accessibilité pour tous.

L’intégration des personnes handicapées et le vieillissement de la population ont pour conséquence d’adapter le bâti au confort d’usage universel.

Le défi de disposer de bâtiments sains.

L’univers construit ne doit pas altérer la santé (ce qui a été le cas par le passé). L’air respiré doit être particulièrement surveillé.

Le défi de l’aménagement du territoire.

Entre de grandes métropoles inhumaines et des zones de désert, le juste développement deviendra une question essentielle. 

Le défi des risques.

Inondations, érosions côtières, séismes, risques technologiques…, les risques sont multiples. Leur prise en compte et leur réduction sont des priorités.

Le défi de la qualité de vie dans l’espace urbain.

Transport, travail, loisirs : tout doit être conçu pour le bien-être du citadin.

Le défi de l’économie circulaire.

Pour ne pas gaspiller les matières naturelles, le recyclage des matériaux pour une nouvelle utilisation va prendre de plus en plus d’importance.

Le défi de la digitalisation.

Une numérisation 2D/3D pour tous avec les « plugins » (passerelles) pour permettre un échange complet des informations (format « I.F.C. ») entre maitres d’ouvrages, maitres d’œuvres, géomètres, bureaux d’études, entreprises…

Visite du chantier de la construction du viaduc du littoral à La Réunion par les Cobatystes de l'Association.

Le siège de la Métropole Rouen Normandie certifié Passivhaus et BEPOS

Cobaty et BIM : une même démarche

Bien sûr, la comparaison a ses limites. Pourtant, force est de constater que Cobaty tout comme le BIM (Building Information Model) ont en commun une même approche face à la complexité de l’acte de construire : privilégier la démarche collaborative. Là encore Cobaty est une idée riche d’avenir.

Cobaty légitime pour accompagner ces mutations.

Tous les formidables défis évoqués précédemment font évoluer les différents métiers. Certains naissent. D’autres sont en mutation ou même en voie de disparition. Mais une chose est certaine : les professionnels vont, de plus en plus, travailler ensemble. De la maîtrise d’ouvrage aux entreprises de finition en passant par la maîtrise d’œuvre ou les industriels, toute la filière doit avoir une approche plus collective de ses activités. Après l’époque séquentielle, les acteurs du bâtiment sont confrontés à une période où tout fait système. C’est ainsi que le secteur sera tiré vers la qualité et la construction durable.

Cobaty s’inscrit totalement dans cette démarche. Depuis sa naissance, il n’a de cesse de rapprocher, au sein d’une même famille, les femmes et les hommes de la construction, de l’urbanisme et de l’environnement. Partageant les mêmes valeurs - compétence et loyauté -, les Cobatystes échangent, proposent, agissent pour améliorer le cadre de vie et le bien-être de chacun.

Cobaty est donc tout à fait légitime pour, aujourd’hui comme demain, accompagner et réussir ces mutations.

Lors de certains salons ou expositions, Cobaty a un stand ce qui notamment permet aux Cobatystes de se retrouver pour échanger et mieux se connaître.

Ces prochaines années, l’industrie du béton entend
bien jouer un rôle majeur en matière d’économie des ressources naturelles et de « décarbonation » de la construction. Exemple : un bâtiment construit avec une imprimante 3D béton à Dubaï.

Cobaty traverse le temps et l’espace.

Parti d’une idée simple, Cobaty s’affirme comme une Fédération d’Associations pérenne, quelle que soit la conjoncture, et adaptable à tous les territoires, quelles que soient les cultures.
Pas de doute : Cobaty continuera à exister et à grandir.

mon espace cobatyste