Retour à l'accueil
  • District 1
  • BESANCON FRANCHE COMTE

Beaune : Cité des climats & vins de Bourgogne
Un "chantier référence"
des valeurs cobatystes

Au-delà de la réussite architecturale de ce monument et de son impact pour le rayonnement de la Bourgogne (voir plus bas), il faut souligner l’ADN cobatyste de ce projet réalisé en conception / réalisation / maintenance. Et ce pour une double raison.

D’abord par ses acteurs-clés
  • Emmanuelle Andreani, l’architecte qui a conçu la Cité, membre de Cobaty Lyon Métropole ;
  • David Guio, le « maçon » à la Direction du projet, Past-Prési-dent de cette même Association de Lyon et 1er Vice-Président fédéral ;
  • Pascal Henon-Hilaire, Trésorier de Cobaty Besançon Franche Comté ;
  • Christophe Rougeot, Président de l’entreprise éponyme mandataire, membre de Cobaty Dijon.

Ensuite par la méthode collaborative

Echanges, partage, transparence. Dès l’origine, l’architecte, l’entreprise et le bureau de contrôle ont décidé de « jouer le jeu » ensemble en coconstruisant ce projet complexe et novateur dans des délais contraints. Béton végétal projeté, encorbellements, grandes portées, béton architectonique, planchers hybrides, exigences PMR et normatives, objectifs énergétiques… autant de sujets qui ont réuni les Cobatystes et sur lesquels ils ont travaillé ensemble plutôt que l’un contre l’autre.

Ce projet a mis en exergue ce que doit être « l’Acte de Construire » : travailler  en mode participatif, chacun dans son domaine de compétences, avec le souci permanent de préserver le projet en écoutant l’autre. 

Au R+5, l’espace dégustation avec sa terrasse panoramique.

L’architecture de l’ouvrage s’inspire de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage. Par sa progression circulaire, la vrille évoque également le mouvement perpétuel à l’œuvre dans le vignoble.

Une réunion mensuelle de copilotage du projet réunissant le groupement, le maitre d’ouvrage, l’assistant maitre d’ouvrage et le bureau de contrôle.

Tous les sujets sans exception étaient abordés et résolus ensemble.
Le « zéro » courrier en recommandé. Et ce n’est pas un détail...

Ainsi tous les acteurs cobatystes ont vécu une belle aventure, humaine et technique, dans un précieux état d’esprit collaboratif. Cette opération marquera longtemps les esprits des Cobatystes concernés pour ce qu’elle est bien sûr, mais aussi - et surtout – parce qu’elle a rappelé ce que sont les valeurs de l’acte de construire : celles de Cobaty.

Photo
La Cité s’élève à 21 m de haut et offre une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique. Ici : les Cobatystes découvrant le panorama lors de la visite.

Le 8 mars 2023, une vingtaine de Cobatystes de l’Association Besançon Franche Comté sont allés à Beaune visiter le chantier de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Cet outil de découverte et de promotion des Climats de Bourgogne (petites parcelles de vigne inscrites en 2015 au patrimoine de l’Unesco) est ouvert au public depuis juin 2023.

Conçu par l’architecte et Cobatyste de Lyon Emmanuelle Andreani, l’ouvrage s’inspire de la vrille de la vigne qui s’enroule autour du fil de palissage. La Cité s’élève à 21 m de haut et offre une vue sur la côte viticole depuis sa terrasse panoramique. Par sa progression circulaire, la vrille évoque également le mouvement perpétuel à l’oeuvre dans le vignoble : le cercle des saisons, le cycle végétatif de la vigne… qui année après année se répète sans jamais se reproduire tout à fait à l’identique.

Photo
Un grand merci aux Cobatystes lyonnais Emmanuelle Andreani et David Guio pour leur accueil et leur passion.

L’ouvrage est constitué de cinq niveaux proposant un espace scénographique sur deux niveaux, une boutique, un espace formation, des bureaux, une salle de conférence, un espace dégustation (des vins de... Bourgogne), une terrasse panoramique au R+5.

Ce projet en conception/réalisation/maintenance a été gagné par l’équipe portée par l’agence siz’-ix Architectes (devenue depuis le 7 juin Emmanuelle Andreani Architectes) et le groupe Rougeot Meursault. C’est un bâtiment emblématique par son architecture, sa conception, sa technique qui mettent en œuvre de la charpente métallique (plus de 1 000 t), des planchers bois-béton connectés, des murs de façade en bois chanvre. Un grand merci aux Cobatystes lyonnais Emmanuelle Andreani et David Guio pour leur accueil et leur passion.

Les Associations cobatystes de Pays Beaunois, Dijon, Mâcon-Val de Saône et Chalon sur Saône ont également visité la Cité.

 

www.cite-vins-bourgogne.fr

 

mon espace cobatyste