Retour à l'accueil
  • District 4
  • ORNE

Haras du Pin
La nouvelle vie du
« Versailles du cheval »

En cette belle journée du 8 juin 2023, Cobaty Orne a visité le chantier du Haras du Pin (Orne), le plus ancien des haras nationaux. Cobaty Caen était également conviée. 30 Cobatystes se sont donc retrouvés, en présence de Bruno David, Président du District 4, d’Armelle Puype et Valérie Chauvel, Vice-Présidentes de ce District. Au haras, ils étaient attendus par Arnaud Rousseau et Sébastien Leroux, respectivement Secrétaire Général et Directeur du site.

La visite a débuté par la découverte du haras tel qu’il avait été créé en 1665 pour Louis XIV, d’où son surnom de « Versailles du cheval ». L’armée de Louis XIV manquait alors de chevaux, ce qui obligeait le Royaume à les importer. Le haras a ainsi développé des races de chevaux mi-lourds ayant des fonctions de «carrossiers » et de « diligenciers». Le haras a accueilli jusqu’à 1 000 chevaux. Il se consacre actuellement à la préservation des races Cob et Percheronne, ainsi qu’à celles des ânes normands et du Cotentin en voie de disparition.

Le site s’étend sur 1 100 ha d’un seul tenant à une altitude de 230 m, à même de procurer la ventilation et la fraîcheur nécessaires au bon développement des chevaux. Les écuries actuelles furent bâties en 1715 sur les plans de Robert de Cottes, beau-frère de Jules-Hardouin Mansart. Le château, de style Louis XV, fut édifié en 1730.

Puis les Cobatystes sont allés sur le site du Pôle international du sport équestre (Pise) qui a démarré son activité le 1er juillet 2023. Sur 15 ha, il reprend les principes d’organisation du château, en terrasses, pour abriter, de part et d’autre de l’allée centrale « des grands champs » plantée de 100 chênes de 15 ans d’âge :

Le nouveau Pôle international du sport équestre comprend notamment quatre carrières rectangulaires. Elles sont sub-irriguées pour maintenir en permanence la même humidité et une économie de 50% de l’eau nécessaire.

Cobaty Orne

300 boxes en dur de 12 m² ont été construits. Leurs parois latérales sont coulissantes pour permettre le curage, la désinfection et le repaillage de l’ensemble en 5 heures. Pas d’abreuvoir ni de mangeoire pour limiter les risques de contamination.

4 carrières

une de 120 m x 70 m et trois plus modestes (120 m x 60 m et 100 m x 50 m). Elles sont sub-irriguées, ce qui permet de maintenir en permanence, et quelles que soient les conditions, la même humidité et une économie de 50% de l’eau nécessaire.

Deux bâtiments

Pour l’accueil, la billetterie, les services administratifs, un snack et un restaurant avec terrasse panoramique, une boutique. L’esthétique en a été particulièrement soignée, jusqu’à la couleur du béton et des ombrières modifiées à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France, d’où un surcoût de 200 000 euros…

300 boxes en dur

De 12 m² chacun, aux normes internationales. Leurs parois latérales sont coulissantes pour permettre le curage, la désinfection et le repaillage de l’ensemble en 5 heures. Pas d’abreuvoir ni de mangeoire pour limiter les risques potentiels de contamination ; les chevaux sont nourris et abreuvés au seau. L’ensemble des eaux pluviales est récupéré ainsi que le fumier.

1 citerne et 10 boxes de passages

Une citerne de 9 00 m3 pour recueillir lesdites eaux, avec un trop plein/captage dans le lac en contrebas. 10 boxes de passage pour accueillir de jeunes cavaliers, deux ronds de longe, également sub-irrigués, et un immense parking pouvant accueillir 70 gros camions.

Photo
Les Cobatystes posant devant la grille du château. De style Louis XV, il fut édifié en 1730.

L’objectif d’utilisation de cet investissement est de 280 jours/an. Il concourra à la promotion du sport équestre et de la région normande. Le financement (24 millions d’euros) a été pris en charge par la Région à hauteur de 60% et par le Département de l’Orne à 40%. Il est également prévu à proximité immédiate un centre de formation et d’hébergement de 39 chambres, un hôtel de luxe et 30 « cabanes » très confortables dans les arbres des 260 ha de forêt du site.

 

En savoir plus sur le Haras du Pin

mon espace cobatyste