Retour à l'accueil
  • District 8

Issy Cœur de Ville
invente l’urbanisme
de demain

Le 16 novembre 2023, Pierre Luc Langlet, Président du District 8, a organisé à Issy-les-Moulineaux une nouvelle « Journée des Associations ».

Au programme :

la visite de l’écoquartier 4D Issy Cœur de Ville, fruit d’une métamorphose urbaine audacieuse, initiée et dirigée par son Maire André Santini (*).

La matinée a été l’occasion d’explorer les facettes innovantes de ce laboratoire urbain avec les principaux acteurs de ce projet aux dimensions impressionnantes pour une visite guidée « haut de gamme ». Cet écoquartier est le fruit d’une transformation urbaine d’envergure sur 3 ha. Les bâtiments du Centre National d’Études des Télécom-munications (CNET) des années 1950 ayant été démolis après le départ de l’opérateur Orange, une ZAC a été créée en 2006. Les « conversations citoyennes » en 2013 ont défini le projet en révélant des attentes variées : emplois, commerces, logements, espaces verts et équipements publics. Le concours de 2015, remporté par Altarea Cogedim, a lancé un programme caractérisé par une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle.

Photo
Les « conversations citoyennes » en 2013 ont défini le projet Issy Cœur de Ville en révélant des attentes variées : emplois, commerces, logements, espaces verts et équipements publics. Le concours de 2015 a lancé un programme caractérisé par une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle.

Issy Cœur de Ville, avec 105 000 m² SDP (surface de plancher) sur 30 000 m² de foncier, comprend 607 logements, une résidence senior, 150 logements sociaux, 3 bâtiments de bureaux, 30 commerces, un multiplex (7 salles), un atelier de création, une école primaire, une crèche, une salle polyvalente et 932 places de stationnement. L’ensemble intègre
1 ha de surfaces végétalisées, une promenade urbaine plantée et plus de 3 000 m² de capteurs photovoltaïques, un chauffage urbain avec géothermie démontrant un engagement envers la durabilité.

Dominique Goudard était le Directeur de cette opération chez Altarea Cogedim, les travaux ayant été suivis par Renaud Noret, architecte de l’agence Valode et Pistre qui a conçu l’ensemble. La réalisation a été confiée à Bouygues Construction - responsable des travaux François Donche - et le réseau de chaud et de froid en géothermie à Engie Solutions.

Le chantier, marqué par 200 camions de terre par jour et 10 grues, a presque continué sans interruption malgré les défis du confinement dû au Covid en 2020. Le projet, débuté en 2016, a vu sa première pierre posée le 11 juin 2019, avec une livraison réussie en septembre 2022. L’inauguration a été célébrée le 19 octobre 2022.

Photo
Les Cobatystes ont été passionnés par cet écoquartier, symbole d’une métamorphose urbaine conjuguant urbanisme, durabilité et qualité de vie.

Un remerciement chaleureux à Julien Larnicol, DGA en charge de l’Urbanisme qui représentait le Maire André Santini, Renaud Noret, François Donche, Floriane Beaumont et tous les acteurs ayant contribué à faire de cette visite d’Issy Cœur de Ville une réalité innovante et inspirante. Cet écoquartier, symbole d’une métamorphose urbaine, incarne l’avenir d’une ville moderne, conjuguant urbanisme, durabilité et qualité de vie. La journée s’est achevée par un repas très convivial au bord de la Seine.

(*) Source : article de Frédéric Masip et Nedjma Benaziza publié dans « La Lettre n°60 de Cobaty Paris Seine ».

mon espace cobatyste