Retour à l'accueil
  • District 9
  • AUXERRE

Saint-Bris-le-Vineux
Réfection
du patio de l’EHPAD

Dans le cadre des actions du « Trait Bleu », Cobaty Auxerre a décidé en octobre 2022 de réaliser la réfection du patio laissé à l’abandon de l’EHPAD « La Résidence des coteaux » située à Saint-Bris-le-Vineux. 

Pour cela, les Cobatystes ont respecté le plan d’aménagement effectué par le CAUE de l’Yonne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement). La tâche n’était pas simple car le lieu n’était accessible qu’à des pelles, pioches, brouettes pouvant parcourir les couloirs de l’établissement, tout en respectant la quiétude des résidents. Plusieurs samedis ont été nécessaires pour faire ce travail exécuté par roulement. Résultat : pratiquement tous les membres de l’Association ont retroussé leurs manches. Terrassement, pose de dallage, embellissement…

Photo
14 septembre 2023 : inauguration du patio refait à neuf. A remarquer : les jardinières surélevées permettant aux résidents à mobilité réduite de jardiner ; elles ont été fabriquées avec des palettes de récupération.

Les Cobatystes ont sollicité, pour rendre le patio opérationnel pour les beaux jours, l’aide de la Jeune Chambre Économique d’Auxerre. Des jardinières surélevées pour permettre aux résidents à mobilité réduite de jardiner ont également été fabriquées avec des palettes de récupération. Les résidents les plus agiles ont même pu participer à l’atelier peinture des bacs pour apporter davantage de gaieté. Un vrai réseau de travail en équipe.

La satisfaction semble au rendez-vous puisque la directrice de l’établissement a souhaité convier l’Association Cobaty à l’inauguration qui a eu lieu le 14 septembre dernier avec un retour sur l’usage de ce patio. Les résidents peuvent désormais profiter de ce nouvel espace ombragé, accessible et égayé. Il est renommé « Jardin thérapeutique ».

L’inauguration fut l’occasion de faire découvrir ou d’ancrer les valeurs de Cobaty Auxerre en présence d’élus (Conseil départemental…) et de familles. Les photos parlent d’elles-mêmes.

La  plaque remerciant les différents acteurs de cette réfection.

mon espace cobatyste